04 77 91 16 48
09 et 10 juillet 2019
15 places disponibles

725 € HT jour / personne

2 jours consécutifs
Public concerné

Dirigeants, managers, cadres et salariés d’entreprises et collectivités.

Rue de Copernic, Saint-Étienne, France
Inscription
Autres sessions de formation
26 et 27 septembre 2019 17 et 18 octobre 2019 21 et 22 novembre 2019

Possibilité de réaliser les formations sur site, accompagnement en entreprise, nous contacter.

Céline Berne
Tél : 04 77 91 16 48

Plaquette formation Excellence Opértionnelle
Formation

Excellence opérationnelle

09 et 10 juillet 2019 +

Objectifs et domaines de compétences visés

Initier l’approche globale de la performance industrielle de l’entreprise et faire pratiquer l’excellence opérationnelle par l’observation de la valeur ajoutée et la déclinaison du plan d’actions, en s’appuyant sur la démarche du Lean Managemet au travers des 3 dimensions de l’excellence opérationnelle : système opérationnel, système de management (gestion et organisation), système comportemental et état d’esprit (culture).

les +

Performance industrielle

Initiation globale de la performance industrielle

Excellence opérationnelle

Pratiquer l’excellence opérationnelle en s’appuyant sur la démarche du Lean Management

Le programme

1 - Introduction à l'excellence opérationnelle

  • Évolution du contexte industriel
  • Potentiel de l’exercice de l’excellence opérationnelle
  • Valeur ajoutée
  • Gaspillage, variabilité, inflexibilité
  • 3 dimensions du Lean Management
  • Stabilisation des processus

2 - Réalisez le diagnostic

  • Efficacité opérationnelle / taux de rendement synthétique
  • Cartographie des flux de valeur (VSM)
  • Diagnostic du système de pilotage
  • Diagnostic de l’état d’esprit (culture)

3 - Mettre en oeuvre la transformation

  • Transformation par les A3
  • Pilotage de la performance
  • Processus d’amélioration continue
  • Chantier KAIZEN et résolution de problèmes
  • Mise en place des standards
  • Pilier des flux (JAT, flux tirés, lissage, équilibrage, mise en ligne, tournées logistiques,…)
  • Outils opérationnels (5S, SMED, TPM, outils qualité, …)

4 - Pérénniser

  • Vérification des standards
  • Mesure de la performance en continue pour détecter tout écart
  • Boucle d’audits et confirmation des processus
CAS PRATIQUE
INTERVENANTS

Mise en pratique des concepts et outils

La formation laisse une très large place à la pratique, au travers d’un atelier pédagogique manufacturier réel dans le cadre du campus industriel. Cet atelier produit des clés USB personnalisables. Le processus manufacturier (nomenclature à plusieurs niveaux, gamme complexe) est basé sur des opérations d’achat,
de fabrication et d’assemblage de composants standards et/ou personnalisés. L’atelier est composé d’une ligne de fabrication, assemblage et paramétrage de la clé et d’une ligne de fabrication des conditionnements (boîtes), le tout portant les valeurs suivantes :

  • Complexité des flux (physiques et d’informations)
  • Opérations variées (impression 3D, soudure carte électronique, assemblage, conditionnement, …)
  • Éco-conception (sourcing local, matériaux recyclés,…)
  • Personnalisation (impression 3D, modularité, boîtes personnalisables)

Notre pédagogie repose sur un principe fort d’alternance entre apports théoriques et mise en pratique sur des cas concrets et réels (j’analyse / je cherche des solutions / je conduis les changements / je pérennise).

Bruno CHAVAGNEUX : consultant et formateur en transformation, conduite du changement, Excellence Opérationnelle dans le secteur de l’Industrie et des Services.

Julien BOYER : consultant et formateur en Excellence Opérationnelle et Lean Management dans le secteur de l’Industrie et des Services.

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Excellence opérationnelle
09 et 10 juillet 2019
15 places disponibles

725 € HT jour / personne

2 jours consécutifs

Céline Berne
Tél : 04 77 91 16 48

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