04 77 91 16 48

Innovation et transfert technologique

Dans un contexte globalisé, caractérisé par l’accélération des flux de communication et perturbé par de nombreux facteurs d’instabilité géopolitique et économique, l’innovation a pour objectif d’anticiper les ruptures dont la fréquence s’accélère, d’identifier les opportunités de développement et de proposer des solutions d’accompagnement pour les entreprises et de formation pour les hommes.

L’innovation et les transferts technologiques associés révèlent que les grands groupes ont d’ores et déjà entrepris leur évolution vers l’industrie du futur, tandis que les PME et les ETI manquent de garanties à moyen et long terme pour consentir aux investissements nécessaires à leurs mutations technologiques et organisationnelles.

ISTP Entreprises propose donc de mener des études prospectives pour identifier les axes d’investissement, en technologies et en compétences, les plus pertinents et les plus sûrs. Les résultats de ces études doivent permettre aux PME partenaires, de maîtriser les risques technico-économiques pour concrétiser les innovations porteuses de croissance et par conséquent créatrices d’emplois.

Mener des études prospectives pour identifier les axes d’investissement, en technologies et en compétences, les plus pertinents et les plus sûrs.

L’accompagnement proposé par l’ISTP est l’occasion pour l’entreprise de tendre vers l’excellence opérationnelle dans une logique de performance globale intégrant les concepts de l’industrie du futur, au travers des axes suivants :

  • Des technologies de production pour les produits du futur à plus forte valeur ajoutée, dans une perspective d’ancrage local des productions et de développement économique territorial,
  • Une coopération R&D/Industrialisation/Production resserrée pour réduire les délais de mise sur le marché,
  • Des systèmes informatiques pour simuler et piloter la production,
  • Des procédés fortement automatisés et numérisés pour une production intelligente, flexible et ergonomique,
  • Le management du travail pour recentrer le pilotage sur des activités de régulation et améliorer l’encadrement grâce à une meilleure connaissance du travail,
  • L’éco-conception pour réduire l’impact environnemental en maîtrisant les cycles de vie des produits et des procédés,
  • L’éco-production pour réduire l’impact environnemental et les coûts de production notamment en réduisant la production de déchets.

Pour réussir, nous nous appuyons sur une équipe d’experts spécialisés, constituée selon les recommandations et formulées dans le plan directeur pour notamment supporter les transferts de technologie et sur notre plateforme pédagogique innovante, INNOTECH. Cette plateforme recrée un environnement industriel intégrant la chaîne numérique à toutes les étapes du processus industriel et agrège un ensemble d’outils et de modules pédagogiques. 

Nous avons pour ambition d’accompagner en priorité les PME-PMI pour qu’elles évoluent vers le modèle « Usine du Futur », relevant le défi de la réindustrialisation.

usine-école

ISTP-Schema-V2(1)

Évaluer la performance de votre entreprise

Diagnostic rapide Sécurité, Qualité, Délai, Coût

Audit

L' agenda des formations
inter-entreprises :

Retrouvez
l'agenda complet
Nous contacter